Aller au contenu

L’actualité fiscale

2024

Découvrez nos conseils dans la rubrique « En pratique » qui suit l’analyse de chaque décision.
Nos experts analysent pour vous les actualités fiscales et patrimoniales (décisions du Conseil d’Etat, arrêts de la Cour de Cassation, rapports, etc…).

Abus de droit et financement intra-groupe

CE, 23 juillet 2024, n° 474666, SAS Howmet : le Conseil d’Etat valide la qualification de montage artificiel d’opérations de financement intra-groupe reposant sur l’interposition de filiales françaises

Abus de droit et régime mère-fille

CE, 23 juillet 2024, n° 481894, BNP Paribas : le Conseil d’Etat rappelle que la simple requalification à laquelle l’administration procède sans écarter aucun acte n’est pas de nature à justifier la mise en œuvre de la procédure de l’abus de droit.

Retenues à la source sur dividendes : nouvelle censure par la CJUE

CJUE, 29 juillet 2024, Keva et a. : En déclarant contraire au traité une nouvelle discrimination en matière de fiscalité des dividendes, la Cour réaffirme avec force le principe de liberté de circulation des capitaux et sa ligne stricte quant aux motifs de nature à justifier une restriction à cette liberté.

Déclaration des montages transfrontières : nouvel arrêt de la CJUE

CJUE, 29 juillet 2024, Belgian Association of Tax Lawyers et a. : Suivant les conclusions de son avocat général, la CJUE juge infondée une nouvelle contestation de la validité de la directive DAC6 sur l’obligation de publication des montages transfrontières et précise la portée de la déclaration d’invalidité qu’elle a prononcée en 2022.

Cessions de titres lors du départ en retraite du dirigeant : précisions nouvelles

CE, 23 juillet 2024, n° 489305 : le Conseil d’Etat apporte deux précisions inédites concernant l’imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières, s’agissant des conséquences de la remise en cause de l’abattement de l’article 150-0 D ter du CGI et du calcul de la plus-value lorsque les titres ont été acquis pour des prix différents.

Contrôle des sociétés après liquidation : irrégularité de la procédure suivie avec la société

CE, 19 juillet 2024, n° 488164 : le Conseil d’Etat apporte des précisions sur la procédure de contrôle et de redressement d’une société après enregistrement de sa liquidation, qui ne peut être suivie qu’avec son mandataire judiciaire ou avec une personne pouvant être regardée comme mandataire.

Liberté de circulation des capitaux : vers une limitation de la notion de discrimination fiscale indirecte ?

Dans des conclusions publiées le 11 juillet, l’avocate générale Juliane Kokott propose une définition stricte des discriminations fiscales indirectes contraires aux libertés européennes

Notification de la réponse aux observations du contribuable

CE 18 juin 2024 n° 472623 M. et Mme A. : la garantie prévue à l’article L. 57 du LPF ne s’applique pas si le contribuable n’établit pas avoir tenté de retirer le pli contenant la ROC

Charte du contribuable vérifié : une méconnaissance parfois sans conséquences

CE, 18 juin 2024, n° 472077, société Carla : le Conseil d’Etat juge que la mention, dans la réponse aux observations du contribuable (ROC), de ce qu'il est ou non possible de demander la saisine de la CDI, prévue par la Charte du contribuable vérifié, ne constitue pas une garantie dont la méconnaissance rend la procédure irrégulière.

Cession de titres obtenus par donation : pas de déduction des droits payés par le donateur

CE, 17 juin 2024, n° 488488 : le Conseil d’Etat juge que les droits de mutation qui ont été acquittés par le donateur à l'occasion de la donation de titres ne sont pas, lors de la cession ultérieure de ceux-ci, déductibles du gain net imposé dans les mains du donataire.