Aller au contenu

L’actualité fiscale

septembre 2024

Découvrez nos conseils dans la rubrique « En pratique » qui suit l’analyse de chaque décision.
Nos experts analysent pour vous les actualités fiscales et patrimoniales (décisions du Conseil d’Etat, arrêts de la Cour de Cassation, rapports, etc…).

Nouvel arrêt de la CJUE le secret de l’avocat en matière fiscale

CJUE, 29 juillet 2024, Keva et a. : En déclarant contraire au traité une nouvelle discrimination en matière de fiscalité des dividendes, la Cour réaffirme avec force le principe de liberté de circulation des capitaux et sa ligne stricte quant aux motifs de nature à justifier une restriction à cette liberté.

Assurance vie : pas d’action en responsabilité de l’assuré

Cass. com., 11 septembre 2024, n° 22-23.014 : la Cour de cassation juge que l’assuré ayant conclu un contrat d’assurance-vie n’est pas recevable à agir en responsabilité contre l’assureur et la banque par la faute desquels les sommes qu’il a versées ne pourront pas bénéficier, à son décès, du régime fiscal dérogatoire de l’assurance vie.

C3S : fin des incertitudes sur les taxes déductibles

Cass. civ. 2e, 5 septembre 2024, n° 22-17.981 et n° 22-17.393 : mettant fin à des divergences entre cours d’appel, la Cour de cassation tranche la question des taxes déductibles de l’assiette de la contribution sociale de solidarité des sociétés

Abus de droit et financement intra-groupe

CE, 23 juillet 2024, n° 474666, SAS Howmet : le Conseil d’Etat valide la qualification de montage artificiel d’opérations de financement intra-groupe reposant sur l’interposition de filiales françaises