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22 mai 2025
9h à 13h
à Paris et à distance

Intervenants : Dimitar HADJIVELTCHEV – Hervé KRUGER – Jean-Louis MEDUS – Eric QUENTIN
485€ HT (TVA 20%)

22 mai 2025
9h à 13h
à Paris et à distance

Intervenants : Dimitar HADJIVELTCHEV – Hervé KRUGER – Jean-Louis MEDUS – Eric QUENTIN
485€ HT (TVA 20%)

Rémunérations des dirigeants : quels sont les outils & schémas à bannir, et ceux à privilégier ?

La rémunération du dirigeant est une thématique centrale et sensible, nécessitant un effort de structuration approprié au sein d’un écosystème de règles et de contraintes complexes et évolutives : conformité, transparence, équité, alignement d’intérêts, coût fiscal et social, incidences juridiques, etc.

Particulièrement en matière fiscale, la recherche d’un équilibre pertinent entre optimisation et gestion du risque de redressement s’avère délicate. Elle invite les conseils et les praticiens à adapter leur approche, alliant prudence et créativité.

Conférence sous forme de session de formation susceptible d’être prise en charge par le FIF PL pour les professions libérales, par l’OPCO EP pour les salariés des cabinets d’avocats et des offices notariaux et par ATLAS pour les salariés des cabinets d’experts-comptables.

Dimitar HADJIVELTCHEV – Avocat Associé – CMS Francis Lefebvre

Hervé KRUGER – Expert-comptable & Commissaire aux Comptes – Forvis Mazars

Jean-Louis MEDUS – Professeur Agrégé des Universités – Avocat Associé – PG Avocats

Eric QUENTIN – Avocat Associé – Hoche Avocats

Le programme sera actualisé des modifications les plus récentes au jour de la conférence (e.g., lois de Finances, décisions jurisprudentielles, positions administratives, etc.).

Propos introductifs  9h –9h10

  • Le plan de rémunération : une stratégie finement élaborée, reposant sur l’appréciation de critères multiples, dépassant le strict enjeu d’optimisation fiscale (fidélisation, rétention, réglementation, culture d’entreprise, etc.)
  • La rémunération du dirigeant présentée sous ses différentes sources et formes.
  1. La rémunération des cadres dirigeants et des dirigeants actionnaires – 9h10–9h55  puis discussion/débat 9h55-10h05
  • Le cadre dirigeant de grand groupe : les outils adaptés à une stratégie personnalisée.
  • Le dirigeant actionnaire d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) : enjeux et leviers spécifiques.
  • La rémunération des dirigeants via leur société de conseil : les solutions éprouvées.
    • Société holding : pourquoi et comment en tirer parti efficacement ?
    • La gestion du flux de rémunération : convention de « Management Fees» vs. Mandat social rémunéré 
  1. Le dirigeant intéressé au capital – 10h05–10h50 puis  discussion / débat 10h50-11h
  • Rappel sur la nouvelle « donne » fiscale et sociale et ses conséquences pratiques (Leavers, Ratchet,….) en droit positif.
  • Les outils d’intéressement « au long cours » (actions gratuites de performance, AGAdp, BSPCE, FCPE et actionnariat collectif en PEE) ;
  • Les outils d’intéressement « transactionnels » : le manager associé aux opérations de transmission d’entreprises ;
    • Focus sur le recours aux ManCos
    • Focus sur le recours au Complément de prix comme substitut au management package
    • La structuration en Sweet Equity et l’articulation de rangs de préférence de distribution d’une valeur actionnariale : quelles incidences fiscales ? quelle robustesse ?

PAUSE 11h – 11h15

  1. La rémunération du dirigeant dans un contexte international – 11h15–12h  puis discussion/débat 12h-12h10
  • Les grands enjeux liés aux statuts d’impatriation, d’expatriation et de résidence fiscale des dirigeants.
  • Traitement fiscal des instruments d’intéressement en cas de mobilité internationale.
  • Les enjeux d’une implantation d’holding à l’étranger rendent-ils cette option envisageable ?
  • Panorama des dernières jurisprudences structurantes.
  1. Conclusion générale sur les avantages & risques de diverses structures de rémunération 12h10-12h45
  • Retour & tour de table des intervenants.
  • Session de « Questions – Réponses », forum d’échange avec les participants.

Réponses aux questionnaires participants – 12h45-12h50

  • Explorer les structures de rémunération possibles pour les dirigeants, compte tenu des restrictions actuelles.
  • Mettre en lumière les opportunités, les points d’attention et les risques pratiques rencontrés dans le cadre de schémas de rémunération du dirigeant («l’homme-clé»).
  • Avocats
  • Fiscalistes
  • Ingénieurs patrimoniaux
  • Conseillers en gestion de patrimoine
  • Banquiers privés
  • Notaires
  • Experts comptables
  • Family officers
  • Être avocat fiscaliste ou conseil fiscal expérimenté ou avoir un poste de direction financière ou fiscale
  • Point de l’état du sujet réalisé par un expert à partir des principaux enjeux de ce sujet.
  • Echanges avec les participants
  • Participation interactive.

En présentiel 

  • Accessibilité : 25 rue du Jour – 75001 PARIS
    Métro Chatelet (ligne 1) ou Etienne Marcel (ligne 4) ou RER Chatelet-les-Halles
  • Salle aux normes ERP

En distanciel

  • Connexion à distance sur notre solution distancielle grâce à des identifiants envoyés après l’envoi de votre convocation
  • Possibilité d’interagir et de poser des questions aux intervenants grâce au tchat live

Programme, supports de formation, arrêts commentés et livret d’accueil sont disponibles dans l’espace personnel en ligne de chaque participant.

  • Avant la conférence, un court questionnaire en ligne sur des questions techniques en rapport avec sur le sujet de l’événement
  • En fin de conférence, un court questionnaire en ligne sur des questions techniques sur le sujet de la conférence
  • En fin de conférence, un court questionnaire de satisfaction : Avec votre accord, la note globale, le Net Promotor Score (NPS) et vos verbatims seront publiés sur notre site internet

Inscription en ligne sur analyse-experts.fr, rubrique « Conférences d’actualité »

Demande de renseignement  : conferences@analyse-experts.fr

Facture, Convention et attestation

Une facture valant convention vous sera envoyée suite à votre inscription en ligne.

En cas de financement par un OPCO, vous recevrez un devis ou une convention de formation à signer électroniquement.

La convocation vous sera transmise 10 jours avant la formation.

Un certificat de réalisation de formation de 4 heures sera envoyé à la fin de la formation.

Paiement

Participation (TVA 20 %) 485 € HT par participant

Paiement par chèque ou par virement, en indiquant le nom du participant 

A date d’échéance (le lendemain de la conférence) 

IBAN : FR76 3006 6109 1300 0200 7150 102

Accessibilité et délais d’accès

Pour toute personne en situation de handicap, merci de nous contacter 3 semaines au préalable. Voir notre politique handicap

Conditions générales de vente : cliquer ici

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme si, malgré tous leurs efforts, les circonstances les y obligent.

Formulée par écrit, l’annulation de conférence en présentielles donne lieu à un remboursement intégral si elle est reçue au plus tard 2 semaines avant le début de la conférence. Passé ce délai, le montant de la participation retenu sera de 30 % si l’annulation est reçue 10 jours inclus avant le début de la formation, 50 % si elle est reçue moins de 10 jours avant le début de la formation ou 100 % en cas de réception par la Société de l’annulation moins de trois jours avant le jour de la conférence, à titre d’indemnité forfaitaire.

ANALYSE EXPERTS met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la gestion, le suivi et l’organisation de formations. Les données collectées sont nécessaires pour vous inscrire à la formation. Conformément aux dispositions de la « loi Informatique et libertés « du 6 janvier 1978 et du règlement européen sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’interrogation des données qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer aux traitements de ces données. Vous disposez aussi du droit de solliciter une limitation du traitement et du droit à la portabilité. La société ANALYSE EXPERTS (www.analyse-experts.fr) peut vous communiquer, par voie postale, téléphonique et électronique, de l’information commerciale, susceptible de vous intéresser, concernant ses activités. Si vous ne le souhaitez pas ou si l’un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de nous écrire par mail à l’adresse : data@analyse-experts.com